Aujourd’hui, comme beaucoup d’entreprises vous investissez en marketing sans obtenir les résultats attendus. C’est parce que, comme 90% des entreprises, votre budget est mal utilisé, votre stratégie part dans tous les sens, votre équipe n’est pas adaptée, et l'opérationnel n'est pas véritablement optimisé.
Tout ça rend le pilotage particulièrement difficile (voire impossible...)
Résultat :
le marketing est perçu comme un centre de coûts alors qu’il peut (et doit) être votre moteur de croissance n°1
D’après la Harvard Business Review, 80% des dirigeants ne sont pas confiants dans les actions menées par leur équipe Marketing (en comparaison, seulement 10 % ont ce sentiment à l’égard de leur équipe Finance). C’est exactement pour cette raison que le budget marketing a diminué de 30% depuis 5 ans. Tout en continuant à élever les attentes en termes de résultats…mettant les Responsables Marketing dans une pression constante et une surcharge mentale.
Il y a 3 raisons derrière ce phénomène :
1. Le manque d’une approche scientifique et data-driven du marketing
Malheureusement, le marketing est trop souvent vu comme un art, alors qu’il s’agit véritablement d’une science. Et qui dit science dit calculs. Chacune de vos actions doit avoir un objectif ou KPI spécifique.
2. Une gestion du quotidien dans l’urgence et aucune réelle structure
L’équipe marketing est surtout vue comme une équipe support. Donc elle éteint les feux au quotidien, elle gère des “urgences” pour hier. C’est juste impossible d’avancer et de s’améliorer dans ces conditions.
3. Une mauvaise collaboration et des équipes qui travaillent en silo
Chacun bosse dans son coin, sans vraiment communiquer sur les challenges, besoins et spécificités qu'il ou elle rencontre. La communication est très souvent mauvaise voire inexistante, se qui amène des tensions et une réelle incompréhension.
Aujourd’hui vous n’avez pas besoin de plus d’outils ou de nouvelles tactiques. Vous avez besoin de structure et de focus.
Vous avez besoin de Marketing OS !